Le bac acier, est-ce seulement pour les hangars industriels?
Plus du tout! Si le bac acier a longtemps été associé aux toitures de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux, il a gagné ses lettres de noblesse et s'invite de plus en plus dans l'architecture contemporaine pour les maisons individuelles, les extensions ou les garages. Et pour cause, il a de sacrés atouts! Léger, il permet de s'adapter à des charpentes plus fines que pour une toiture en tuiles. Sa pose est rapide, ce qui réduit la durée du chantier. Et surtout, il offre une étanchéité à toute épreuve, même pour des toits à très faible pente (à partir de 10%). Chez NT Couvreur à Marseille, nous maîtrisons la pose de ces tôles d'acier nervurées, qu'il s'agisse de bac sec simple peau ou de panneaux sandwich. Ces derniers sont particulièrement intéressants: ils se composent de deux tôles d'acier prenant en sandwich une âme isolante (en mousse polyuréthane ou laine de roche). On obtient en une seule opération la couverture, l'isolation thermique et une finition de plafond propre. C'est une solution 3-en-1 ultra performante. Nous assurons une pose dans les règles de l'art, avec un calepinage précis (le plan de pose des plaques), une fixation adaptée au support (pannes bois ou métal) avec des cavaliers et des vis auto-foreuses dotées de rondelles d'étanchéité. Une attention particulière est portée aux finitions: faîtières, rives, closoirs... pour une étanchéité parfaite et un rendu esthétique soigné. 🔩
Notre rigueur pour votre couverture métallique
Un calepinage optimisé
Nous étudions le plan de pose des plaques pour minimiser les découpes, optimiser les recouvrements et garantir une esthétique et une étanchéité maximales.
Fixations conformes aux normes
Nous utilisons le type et le nombre de fixations préconisés par le fabricant, en respectant leur emplacement (en plage ou en sommet de nervure) pour une résistance au vent optimale.
Finitions d'étanchéité parfaites
La pose des faîtières, des rives et des closoirs est une étape cruciale que nous réalisons avec le plus grand soin pour une finition impeccable.
Les étapes de la pose d'une toiture bac acier
La pose d'un bac acier est rapide mais technique. Tout commence sur le papier, avec le calepinage pour déterminer le nombre de plaques et leur disposition. Sur le chantier, votre couvreur vérifie d'abord la charpente et l'alignement des pannes (les poutres horizontales qui supporteront les plaques). La pose se fait généralement en partant du bas du versant, à l'opposé des vents dominants. Chaque plaque est posée en recouvrant la précédente d'une ou plusieurs nervures. Les fixations sont vissées à travers la plaque dans la panne, en utilisant des vis spécifiques avec rondelle néoprène pour l'étanchéité. Une fois toutes les plaques posées, on installe les éléments de finition: la faîtière au sommet du toit, les rives sur les côtés, et les closoirs pour fermer les espaces sous les ondes et empêcher les intrusions (oiseaux, insectes).
