Comment savoir si ma charpente est attaquée ou affaiblie?
La charpente, c'est le squelette de votre maison. Souvent invisible, elle est pourtant vitale et peut être menacée par des ennemis silencieux: les insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes...) et les termites. En tant que charpentier-couvreur à Marseille, Teddy NEF possède la double compétence pour diagnostiquer et intervenir sur ces structures vitales. Des petits trous de sortie dans le bois, de la sciure au sol (appelée vermoulure), ou un bois qui sonne creux sont des signaux d'alarme à ne jamais ignorer. Notre intervention curative commence toujours par un "bûchage", qui consiste à retirer toutes les parties du bois vermoulues et friables pour retrouver le bois sain. Ensuite, un brossage et un dépoussiérage méticuleux préparent la surface pour le traitement. Selon le degré d'infestation, nous procédons soit à une pulvérisation de surface, soit à un traitement en profondeur par injection. Cette dernière méthode, plus intrusive mais redoutablement efficace, consiste à percer des puits d'injection dans les pièces de bois maîtresses (pannes, chevrons, poinçons) et à y injecter un produit insecticide et fongicide sous pression pour saturer le bois de l'intérieur. Au-delà du traitement, nous intervenons aussi sur le renforcement structurel. Si des chevrons sont affaissés ou des poutres fragilisées, nous mettons en œuvre des techniques de renforcement comme le moisage (consistant à "prendre en sandwich" une pièce de bois affaiblie entre deux nouvelles pièces) ou le doublage des chevrons pour redonner à votre charpente toute sa portance et sa solidité. 💪
Notre expertise au service de la structure de votre toit
Diagnostic xylophage précis
Nous identifions avec certitude le type d'insecte (capricorne, termite...) pour appliquer le traitement curatif le plus adapté et le plus efficace.
Traitement au cœur du bois
Notre technique d'injection sous pression garantit que le produit de traitement atteint le cœur des pièces de bois pour une éradication totale des larves.
Renforcement dans les règles de l'art
Chaque renfort (moisage, doublage) est calculé et posé pour restaurer l'intégrité structurelle de votre charpente sans la dénaturer, un vrai travail de charpentier.
Les étapes de notre intervention sur votre charpente
Notre intervention suit un protocole strict pour une efficacité maximale.
D'abord, le diagnostic: nous sondons les bois, identifions les zones infestées et évaluons la nécessité d'un renforcement. Ensuite, la préparation: le bûchage, qui consiste à retirer toutes les parties endommagées jusqu'au bois sain. Vient après le brossage et le dépoussiérage de toute la charpente. L'étape cruciale est le traitement: nous perçons les puits d'injection à des endroits stratégiques et nous injectons le produit biocide. Cette action est complétée par une double pulvérisation de surface sur l'ensemble des bois.
Si un renforcement est nécessaire, nous procédons à la pose des nouvelles pièces de bois (moises, nouveaux chevrons). Enfin, le chantier est entièrement nettoyé.
